Heartland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Hey Amyy Viens me rejoindre sur Heartland RPG pour incarner votre personnage favori où créer en un !! Et Surtout pour t'amuser ! Clique -> http://heartland-ranch.forumsactifs.net
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un poney chez soi (quelques questions)

Aller en bas 
+14
tsetse
maki777
Kate
micheleiris
bubucool
Amelia1
misslois
owore
napillon
frenchy
lululibellule
Arya (Jubail)
krapette_64
Tytia (Tyty)
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tytia (Tyty)
Assisstante des premières dames du Falif (APDF)
Assisstante des premières dames du Falif (APDF)
Tytia (Tyty)


Messages : 1519
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 45

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mar - 18:31

Rappel du premier message :

Voilà ma fille adore les poneys et la seconde est en passe de l'être. J'envisage l'achat d'un poney si ma soeur qui tient absolument à en offrir un à mes filles ne le fait pas avant. Toutefois, moi j'y connais rien en chevaux. J'en ai monté un une seule fois et j'ai juste appris les deux/trois trucs que ma fille a appris lorsqu'elle a fait ses quatre séances de poney. Elle a été obligée d'arrêter faute de moyen de transport alors que c'était sa passion. Maintenant quand on lui demande si elle veut une petite chèvre ou un poney, elle répond un poney.
Mon homme s'y connait un peu plus que moi. Il a une expérience en tant que palefrenier dans un centre équestre où il a appris à monter mais n'a pas de galops.
Bref. je sais que vous êtes plusieurs ici à vous y connaître alors, je souhaitais vous poser quelques questions :
-Est-ce intéressant d'avoir un poney chez soi ?
-Ma fille pourra-t-elle apprendre à monter alors que mon homme connait juste les bases du "montage" ?
-Mon terrain est de 2700m², est-ce suffisant ?

Merci à celles qui me répondront
Revenir en haut Aller en bas
http://mystic-fall.forumactif.org/

AuteurMessage
Kate
Fan intéressé
Fan intéressé
Kate


Messages : 79
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 34

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 21:07

Holà, je suis à moitié choquée par tout le débit qu'il y a là !
Moi des chevaux circulent dans ma famille depuis que je suis toute petite, j'ai toujours finis par détester les clubs, bourrés de snobinards et de gens pas sympa ! (et j'en ai fais plus d'une vingtaine).

Un poney à 5 ans, c'est une super idée !
Par contre il faut un vieux poney (entre 16 et 21 ans c'est l'idéal) qui soit calme et adorable.
Si le poney est au pré, il n'y a pas besoin de le ferrer, même pour les balades. Le fer empêche le sang de circuler dans le sabot et provoque boiteries et autres conneries. La seule chose nécessaire est un parage naturel tout les 3 mois environs si le sabot pousse trop et que le poney ne fait pas assez d'exercice !

Dans un pré, un fil suffit pour délimiter en général. Pas besoin de clotures éléctriques !
Par contre il faut reconstituer au mieux les conditions naturelles (arbre, herbe, point d'eau, boue, terrain sec et cailloux).

En frais vétérinaire, il y a le vaccin tout les ans (30 euros) et le vermifuge deux à trois fois par an (à 10 euros).

En nourriture le foin à volonté (2 euros la balle en général) et un complément de granulés (les mieux sont les Destrier Club) à 9 euros les 20 litres.... sachant qu'on peut donner 2 à 4 litres tout les jours.

Après pour rendre la relation avec le poney magique, il faut employer le renforcement positif (action/récompense) et ne jamais utiliser le renforcement négatif (mauvaise action/punition). Si un poney agis mal, c'est juste qu'il faut lui réexpliquer car il n'a pas compris.

Après le mieux c'est une selle western et un hackamore (bride sans mors) pour le poney ^^

En fait je pratique l'équitation éthologique et pas traditionelle qui est bourrée d'erreurs et de gens qui ne comprennent pas les chevaux. Et grâce à ça, on peut remettre en état des chevaux traumatisés et assagir d'adorables petits poney !

Mais 5 ans c'est l'âge parfait pour commencer car le poney créera une bonne relation avec la petite dans la confiance et le respect.

(si vous voulez bien apprendre des bases rapidement, vous pouvez aussi aller à l'académie d'enseignement comportemental à firfol, c'est super bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Arya (Jubail)
Majesté Impériale des Dieux & de l'Univers
Majesté Impériale des Dieux & de l'Univers
Arya (Jubail)


Messages : 11966
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 29

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 22:07

J'ai pas tout lu mais juste le début. Tu dis que les chevaux c'est dans ta famille, elle s'y connait donc^^ là y'a pas trop d'expérience dans les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
maki777
Grand Fan
Grand Fan
maki777


Messages : 149
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 33

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 0:10

moi non plus jsuis pas tout a fait d'accord avec toi Kate


Par exemple se servir d' un hackamore quand on a pas le niveau peut etre tres "destructeur" car il agit sur les naseaux et non pas sur la bouche ce qui peut braquer le poney. Certains enfants tirent trop sur les rennes pour leur confier un hackamore.

T'est pas tres simpa pr bcp d'entre nous qui venons des centres equestres plein de snobinards ^^
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Heartlandeur en chef !
Heartlandeur en chef !
frenchy


Messages : 398
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 36

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 13:02

Moi non plus je ne suis pas de ton point de vue Kate.
Je considère que lorsqu'on n'a pas les connaissances nécessaires en matière de chevaux, il peut être dangereux tant pour l'enfant que pour le poney d'avoir un poney chez soi.

Après, il ne faut pas faire une généralités, on est pas tous des snobinard pas sympa qui prennent les chevaux pour des mobilettes. Personnellement, je monte en club depuis toujours, et je suis dans un club très sympa ouù les gens ne se prennent pas la tête, où il y a un certains respect du cheval.

Pour la cloture, il faut un peu plus u'un simple fils, il ne faudrait pas que le poney se blesse ou s'échappe. Donc je pense que la cloture électrique reste le meilleur moyen.

Pour les frais véto, si le poney est vieux, les frais peuvent très vite monter, alors il faut pouvoir assumer une éventuelle opération, ou autre.

Je suis d'accord qu'à 5 ans c'est bien d'instaurer une relation particulière avec un poney basée sur le respect et la complicité, mais une telle relation peut très bien se faire dan un club, où l'enfant pourra en plus apprendre à suivre les règles données par le moniteur, et se faire de nouveaux copains, monter plusieurs poneys s'est très bien aussi, ça aide à évoluer plus vite. De plus, si l'enfant se lasse, comme c'est très souvent le cas (il fait être réaliste), ou s'il se fait peur et refuse de s'approcher du poney, le poney se retrouvera dans un pré et risquera fort de s'ennuyer, et les parents n'auront peut être pas envie de le garder "pour rien", alors que si l'enfant monte en club, il ppourra arrêter plus facilement.

Ensuite, le hackamore à 5 ans c'est plus que moyen... A 5 ans, les enfants tirent pas mal sur les renes, du coup le poney risque de pas mal souffrir...

Pour ce qui est de l'quitation traditionnelle, tout comme pour les clubs, il ne faut pas faire de généralités, tous les cavaliers ne sont pas des pauvres taches qui ne se préoccupe pas de leur cheval, beaucoup de cavalier pratique l"équitation pour s'occuper d'un cheval, avoir une relation particulière avec lui, etc... Pour ma part, j'aimerais beaucoup partiquer l'équitation éthologique mais il n'y a aucun club près de chez moi qui en fait, et ce n'est pas parce que je monte classique que je n'essaye pas de comprendre mon cheval, et à mon avis l'équitation éthologique il y a aussi des gens qui font des erreurs. De plus, dans mon club, nous avons récupéré d'ancien poneys de concours qui étaient complètement traumatisés par les barres car ils ont été forcé à enchainer les obstacles quasiment tous les jours, frappés s'ils ne sautaient pas, et j'en pase. Mais avec le tempset de la douceur, nous avons réussis à les réconcilier avec les obstacles et maintenant ils adorent ça.
Nous avons même un cheval qui a été battu étant poulain (nez cassé et traumatisé) du coup il attaque au box, mais il se laisse approcher par certaines personnes ( dont moi) s'ils ne se sent pas menacé, et s'il sait qu'il peut avoir confiance, alors si nous étions un club de snobinard qui se fiche pas mal de comprendre et respecter les chevaux, il serait partie à la boucherie depuis pas mal de temps. Alors encore une fois, il ne faut pas faire de généralité.
Revenir en haut Aller en bas
tsetse
Apparition
Apparition
avatar


Messages : 9
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 39

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 16:59

Moi aussi je reviens sur le sujet de la cloture!!
Il faut savoir que la cloture electrifiée est obligatoire en france au niveau de l'assurance.
Si ton cheval prend peur, qu'il reussit a passer la cloture et qu'il provoque un accident, sur la route ou autre, ton assureur viendra verifier ta cloture et si elle n'etait pas electrifiée, tous les frais seront a ta charge!! (matériel et medical)
Par ailleurs, c pas parce que t'as une cloture electrique que t'es obligé de la regler a la decharge max!!
Revenir en haut Aller en bas
Minidouce
Petit Fan
Petit Fan
avatar


Messages : 21
Date d'inscription : 12/03/2010
Age : 37

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 22:18

a ta place, j'inscrirai tes filles au club pour qu'elles apprennent les bases puis aussi le fait qu'un cheval c'est même en hiver qu'il faut sens occuper!

un cheval chez soit, c'est beaucoup d'entretien, surveillance et soucis (quand tu pars en vacances qui s'en occupe ?)

puis un cheval ou poney seul dans un prés n'est pas super pour lui
donc il t'en faut 2 ! (ou un ane..)

vu leur age, elles risquent de vouloir essayer d'autres activités (même si elles adorent le cheval..)
puis elles sont jeunes pour avoir un cheval avec des parents qui non pas de "grandes" connaissances..
Revenir en haut Aller en bas
maylou
Petit Fan
Petit Fan
maylou


Messages : 25
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 34

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 15:09

entierement d'accord avec frenchy
Revenir en haut Aller en bas
Mimimouth
Grand Fan
Grand Fan
Mimimouth


Messages : 121
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:34

Bonjour,
je ne sais pas si mon message sera utile ou non vu le nombre de réponces mais je vous donne mon avis.
J'ai eu mes poney lorque j'avais 8 ans, mes parents ne s'y connaissaient pas et moi non plus or, même si c'est une question de chance nous n'avons eu aucun problème de santé pendant 6 ans et nous avons même eu de poulains. (entier et jument oblige).
Votre térrain n'est pas bien grand mais si il peut galoper à son aise alors cela peut convenir jusqu'a un arangement ultérieur. Je ne vous conseille pas d'avoir un entier (en connaissance de cause) mais plutot un hongre ou une jument (éventuels poulains à terme). Les poneys ont besoin de compagnie mais pas forcément d'un autre poney, vous si vous y êtes quotidiennement ou une chevre, un chien ou même un chat suffisent.
Vous n'être en aucun cas obliger de le ferrer si il ne va pas sur la route et le parage (limage des sabots) dépend de l'usure et de l'exercie de l'animal, deux à 4 fois par an chez moi. La vermifugation et à fréquence de 3 a 4 fois par an et le prix moyen d'un vermifuge est de 30/40 €.
Pour ce qui est de l'alimentation je dépense 25 € pour un balle ronde de foin (350 kg) par moi avec 3 shetlands, vous devriez vous situer à 1 balle par trimestre pour 1 poney.
Donnez lui du granulé (environ 10 € les 25 kg en coopérative agricole type gam'vert) en fonction de ses besoins (demandez conseil au vendeur).
Pour ce qui est du poney les shetlands sont de véritables compagnons mais petits, laissez libre cour à vos sentiments c'est le meilleur choix à mon avis.
Je vous souhaite de magnifiques moments de bonheur comme j'en ai avec mes poneys chéris.
Bonne continuation en espérant que ce long message vous soit utile !
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Elephan
Petit Fan
Petit Fan
avatar


Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 27

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:20

c'est dommage qu'il y ai pas un centre equestre pas trop loin vous pourriez prendre un poney en demi pension pour commencer par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Elephan
Petit Fan
Petit Fan
avatar


Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2009
Age : 27

Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr - 22:59

j'espere que tu trouvera une solution car si tes filles on la chance de pouvoir avoir un poney a 5 ans c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un poney chez soi (quelques questions)   Un poney chez soi (quelques questions) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poney chez soi (quelques questions)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon poney .. tarpan
» Ma jument et mon poney
» Quelques essais ^^
» les episode
» questions bannière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heartland :: Tous & Rien-
Sauter vers: